Rechercher dans ce blog

dimanche 22 décembre 2013

Joyeuses Fêtes a Tous...

 Douceurs de Fêtes avec Pampi Laduche
© France 3 Aquitaine

 Laduche, champion du monde de pelote basque à main nue n’oubliera jamais ces journées de Noël, à Ascain.  Un déjeuner dans les cuisines de l’auberge familiale  puis d’interminables parties de pelote dans le trinquet voisin.

dimanche 3 novembre 2013

Pilotari, Pampi Laduche (Aitari, 1995)



http://www.youtube.com/user/clubfanbasquemusic

 Publiée le 29 déc. 2013
LETRA

Euskal seme frango aspalditik joanak,
hemen ezin kausitu beharrezko lana,
indar haundiz beraz, hartu hegazkina,
munduan zehar erakutsi nor den euskalduna...
Hegaka, hegaka Kaliforniara!!
Hegaka, kantari noa Kaliforniara!!
Baratza zain edo artzai mendietan,
beldur gabea hasi edozein lanetan,
negar malko batzuk beraien begietan,
Euskal Herritik urrun bai, Ameriketan...
Hegaka, hegaka Kaliforniara!!
Hegaka, kantari noa Kaliforniara!!
Orain amerikano dituzte paperak,
esnetegi eta ostatuz dira jabetuak
eskolara kurriturik, orain abokatuak,
baina, bihotzez dira beti euskaldunak...
Hegaka, hegaka Kaliforniara!!
Hegaka, kantari noa Kaliforniara!!
Agur bero bat gure anaiei,
nik nere partez nahi dut bidali kantari,
hemendik joan dira aunitz pilotariei,
gogor eta bihotzez, mila esker deneri...
Hegaka, hegaka Kaliforniara!!
Hegaka, kantari noa Kaliforniara!!
........................................­............
Pampi Laduche jaunaren kantu bat, bere "Aitari" diskotik. 1995. urtean ekoiztu zuen, bere aita zenari, Joseph Laduche pilotariari, eskeiniz.

Panpi Ladutxe (frantsesez Pampi Laduche) Azkain herrian jaio zen 1955. urtean. Pilota joku arloan egin zen ezaguna, esku huskako pilotari profesional haundia izan bait zen. Geroago, euskal aktore eta abeslaria bilakatu da Panpi. 1995. urtean, "Aitari" diskolana aurkeztu zuen eta 2002. urtean, "Chansons du Pays Basque" izeneko disko dotorea, Akelarre taldeko Patrice Dumora jauna eta Xabi Pery jaunaren laguntzaz.

BIDEOKLIPA... http://www.youtube.com/watch?v=J-kT23...
........................................­.......
Una canción del músico vasco Pampi Laduche. Su álbum "Aitari" (al padre) se grabó en el año 1995. Estaba dedicado a su padre, el antiguo pelotari Joseph Laduche.

Panpi Ladutxe (o Pampi Laduche) nació en Azkaine (Euskadi Norte) en 1955. De joven, fue un reconocido jugador de pelota vasca, en la modalidad de pelota mano. Con solo 19 años, fue Campeón del Mundo de mano individual en los Mundiales de Montevideo en 1974 y, en 1987 y 1989. ganó en Euskadi dos campeonatos de pelota mano por parejas. Tras retirarse de la vida deportiva, Laduche se ha labrado un cuca carrera como actor de televisión (en la serie "Pelotari") o como cantante lírico, editando varios discos con bastante buena acogida.

AITARI (1995)

1. Neskatxa
2. Glo glo
3. Kalifornia
4. Pilotari
5. Kasu xoria
6. Azkain maitea
7. Amodioa
8. Aitari
9. Ixil ixilik

http://www.agorila.com/cd-orhoit-pamp...
........................................­................................
Panpi Laduche is a basque musician. He born in Azkaine (Pays Basque, Europa) in 1955. He was a profesional basque pelota player in the 80´s.

DISCOGRAPHY

1995. "Aitari"
2002. "Chansons du Pays Basque"
2012. "Orhoit"
........................................­.....................
Pampi Laduche est un touche à tout. Né en 1955 à Ascain (Pays Basque, Europa), il construit sa carrière de pelotari dès son plus jeune âge. Les années passant, les titres s'accumulent et son palmarès devient impressionnant.

Ce joueur de pelote basque à main nue remporte notamment les Championnats du Monde amateurs de pelote en Uruguay en 1974. Cet exploit le fait passer professionnel. Et 13 ans plus tard, il s'adjuge le titre de Champion d'Espagne (une véritable révolution dans ce sport). Depuis, d'autres trophées sont venus compléter une vitrine déjà copieusement remplie.

En fin de carrière, il devient l'un des meilleurs ambassadeur de la pelote basque. On le retrouve consultant pour la TV et les médias, mais aussi promoteur de son sport auprès du public dès qu'il en a l'occasion. En parallèle, il revient à une de ses passions: le chant basque.

Et dans ce domaine aussi, Pampi excelle. Une carrière de chanteur pro commence. Chansons festives, traditionnelles, et hymnes de rugby sont au coeur de son répertoire, se produisant dans les trinquets, canchas et stades du monde entier. Découvrez son nouvel album "Orhoit" avec AGORILA, enregistré en partie aux Etats-Unis.

http://graphikdesigns.free.fr/pampi_l...
Catégorie
Musique
Licence
Licence YouTube standard

jeudi 19 septembre 2013

Des rencontres où festoyer rime toujours avec Séronais

...
La 14ème édition, puisqu’il y a eu quelques interruptions sur la durée, n’a pas dérogé à la règle. Et le grand repas du vendredi soir clôturant ces deux jours de rencontres a fait la part belle aux notions de camaraderies et de convivialité, bien dans l’esprit de ces rencontres.
Sous la direction du maître de cérémonie, Henri Nayrou, hautement secondé par Pampi Laduche, l’inénarrable chanteur basque, 500 personnes du monde politique, économique et sportif se sont retrouvées aux alentours de 20 heures jusque tard dans la nuit pour festoyer ensemble l’espace d’une soirée.
Dans un esprit et une ambiance de fête, les chants ont résonné bien haut, les verres aussi tandis que les coups de fourchette entamaient tout aussi vigoureusement ce bœuf gascon spécialement sélectionné pour l’occasion.
...
Voir l'article complet sur Ariège news

Location:Ariège

dimanche 8 septembre 2013

En pensant très fort à Eric Béchu






Pampi Laduche, Pierre Camou et Patrick Estève. Convivialité et chansons font toujours bon ménage à Rencontres en Séronais./ Photo DDM, Archives. Sébastien Batteux.
Les amateurs de fête et de ballon ovale savent ce qu’ils font le premier vendredi du mois de septembre. Tradition oblige, à quelques jours de la reprise des championnats, Rencontres en Séronais lance la saison rugbystique. Pourtant, cette édition 2013 sera un peu particulière. Il y a un an, Éric Béchu avait honoré de sa présence le débat de Midi Olympique. Depuis, l’Ariégeois de cœur s’en est allé. C’est peu de dire qu’il sera dans tous les esprits vendredi du côté de La Bastide de Sérou. Un hommage émouvant lui sera rendu au cours de la soirée au Centre du Mérens. Rencontres en Séronais, c’est ça. Une grande famille. Celle du rugby, celle des amis, celle de la fête. Le programme est immuable, comme incrusté dans le marbre. Tout commence le matin sur le parcours du golf départemental à Unjat pour le mythique Trophée Robert Paparemborde. Plus de 100 participants sont annoncés cette année. Une fois les clubs rangés, rendez-vous à l’Espace Jean Nayrou pour le débat organisé par Midi Olympique. «A 17 h 30 hors taxe, s’amuse Yves Micas, président de Rencontres en Séronais. Il y en a souvent qui ont du mal à quitter les greens.» Ils ne devront pas trop traîner car le thème 2013 s’annonce passionnant (comme toujours d’ailleurs) : «Passé, éthique et avenir du rugby.» Tout un programme. La dernière main est mise pour un plateau d’intervenants de haut niveau. Dans la foulée, suivra la remise des récompenses du Challenge de l’Offensive et du fair-play. L’occasion de mettre à l’honneur ce rugby départemental que l’association créée par Henri Nayrou soutient depuis de très nombreuses années. L’an dernier, Rencontres en Séronais a distribué plus de 13 000 € aux écoles de rugby sans parler des jeux de maillots offerts aux équipes dans le cadre du Challenge de l’Offensive. Une dotation égale chaque année malgré les difficultés. «C’est de plus en plus dur de trouver des partenaires» poursuit Yves Micas. Vendredi soir, c’est toute la grande famille du rugby qui se donne rendez-vous en Ariège. Pris par les journées de championnat (demain soir et le week-end prochain), les joueurs en activité ne pourront pas être là. Mais les habitués ne manqueront pas à l’appel d’Henri Nayrou : Astre, Bénazzi, Aguirre, Dintrans... Ils feront tous la fête avec Éric Béchu dans un petit coin de leur cœur.
Lionel Lasserre
Sud Ouest Publié le 03/09/2013

samedi 23 février 2013

La boucle est bouclée Pampi Laduche sort un cinquième CD dédié à sa maman.

D'autres horizons s'ouvrent maintenant pour Pampi Laduche. (photo guy dubasque)
Partager

Avec « Orhoit », « Souvenir », son cinquième CD dédié à « Ama » sa maman, Pampi Laduche a bouclé la boucle. Adossé à un clip, « Ama » bien évidemment, ce CD a été présenté par le producteur Agorila, à Durango Azoka, la foire consacrée aux nouveautés éditoriales basques, du 6 au 9 décembre en Biskaye.

Pampi Laduche est Basque : la terre, la famille, la pelote, les amis, la parole, le chemin droit et le rêve. D'Amérique, bien sûr. Mais toujours le cœur ouvert et en avant. Et quoi de mieux que de s'ouvrir le cœur en chantant ?

« À la mort de papa, j'avais écrit ''Aita'' , paroles et musique. Quand maman est partie, il fallait que je fasse quelque chose. Mais plus fort, avec des mots lourds, costauds. C'est pour cela que j'ai demandé à Sustrai Kolina d'écrire. Pareil pour la musique avec Philippe de Ezkurra.

Les autres chansons, ce sont celles que j'entendais à la maison, que chantaient papa et maman : des chants traditionnels et puis Labegerie, Lete, Xalbador. »

« Quand on fait de belles choses, il faut les partager avec les amis. C'est pour cela qu'Oldarra m'a accompagné et que je suis allé en Californie enregistrer deux chansons, ''Izan niz balenkonian'' et '' Esperantzarik gabeko amodioa'', avec Mike Bidart, mon ami, dans les studios de Rafa Sardina qui a travaillé avec les plus grands, comme Stevie Wonder ».

« Je vais arrêter de pleurer »
« Les neuf autres chansons ont été enregistrées aux studios Elkar à Saint-Sébastien. Le clip est dû aux jeunes de Comedia Production d'Anglet. Voilà. »

« J'ai rendu, à ma façon, hommage à tout ce qui m'a façonné : les gens, les choses et les idées qu'on se fait de la vie. Maintenant, je vais arrêter de pleurer, je vais passer à autre chose. Ce sera plus folk, plus léger, plus gai. »

Avec Philippe de Ezkurra à la baguette et à l'accordéon, « Orhoit » met en scène Henri Daguerre à la basse, Eric Ruiz à la guitare, Erix Oxandaburu à la contrebasse, David Ariola au saxo, Jérôme Capdepont au trombone, Marina Beheretche et Laura Prieu au violon, Laure Fade à l'alto.

Quant au clip, il commence et finit à Ascain, pouvait-il en être autrement, voyageant joliment sur les portées d'une Côte basque que l'on connaît par cœur mais dont on ne se lasse pas.

La boucle est donc bouclée. Pampi Laduche, puisqu'il sait d'où il vient, peut donc maintenant aller là où il veut.

Mais ce sera toujours avec le cœur devant, grand ouvert.

Pampi Laduche : « Orhoit », production Agorila.
Publié par sud ouest le 14/12/2012
Par Jacques Garay

jeudi 14 février 2013

Pampi Laduche - Clip "Ama"




Publiée le 12 févr. 2013
"Orhoit" est un album fait des souvenirs de la jeunesse de Pampi Laduche, de ses parents et de ses amis qui sont toujours restés présents dans son cœur. Découvrez ce clip "Ama" (maman en basque) qui rend hommage à toutes les mères du monde. Pour l'anecdote, un des morceaux du CD a été enregistré dans le studio de Rafa Sardina en Californie, le producteur d'artistes comme Stevie Wonder, Michael Jackson, Shakira, Dr. Dre, Mariah Carey... Découvrez en plus sur http://www.agorila.com