D'autres horizons s'ouvrent maintenant pour Pampi Laduche. (photo guy dubasque)
Partager
Avec « Orhoit », « Souvenir », son cinquième CD dédié à « Ama » sa maman, Pampi Laduche a bouclé la boucle. Adossé à un clip, « Ama » bien évidemment, ce CD a été présenté par le producteur Agorila, à Durango Azoka, la foire consacrée aux nouveautés éditoriales basques, du 6 au 9 décembre en Biskaye.
Pampi Laduche est Basque : la terre, la famille, la pelote, les amis, la parole, le chemin droit et le rêve. D'Amérique, bien sûr. Mais toujours le cœur ouvert et en avant. Et quoi de mieux que de s'ouvrir le cœur en chantant ?
« À la mort de papa, j'avais écrit ''Aita'' , paroles et musique. Quand maman est partie, il fallait que je fasse quelque chose. Mais plus fort, avec des mots lourds, costauds. C'est pour cela que j'ai demandé à Sustrai Kolina d'écrire. Pareil pour la musique avec Philippe de Ezkurra.
Les autres chansons, ce sont celles que j'entendais à la maison, que chantaient papa et maman : des chants traditionnels et puis Labegerie, Lete, Xalbador. »
« Quand on fait de belles choses, il faut les partager avec les amis. C'est pour cela qu'Oldarra m'a accompagné et que je suis allé en Californie enregistrer deux chansons, ''Izan niz balenkonian'' et '' Esperantzarik gabeko amodioa'', avec Mike Bidart, mon ami, dans les studios de Rafa Sardina qui a travaillé avec les plus grands, comme Stevie Wonder ».
« Je vais arrêter de pleurer »
« Les neuf autres chansons ont été enregistrées aux studios Elkar à Saint-Sébastien. Le clip est dû aux jeunes de Comedia Production d'Anglet. Voilà. »
« J'ai rendu, à ma façon, hommage à tout ce qui m'a façonné : les gens, les choses et les idées qu'on se fait de la vie. Maintenant, je vais arrêter de pleurer, je vais passer à autre chose. Ce sera plus folk, plus léger, plus gai. »
Avec Philippe de Ezkurra à la baguette et à l'accordéon, « Orhoit » met en scène Henri Daguerre à la basse, Eric Ruiz à la guitare, Erix Oxandaburu à la contrebasse, David Ariola au saxo, Jérôme Capdepont au trombone, Marina Beheretche et Laura Prieu au violon, Laure Fade à l'alto.
Quant au clip, il commence et finit à Ascain, pouvait-il en être autrement, voyageant joliment sur les portées d'une Côte basque que l'on connaît par cœur mais dont on ne se lasse pas.
La boucle est donc bouclée. Pampi Laduche, puisqu'il sait d'où il vient, peut donc maintenant aller là où il veut.
Mais ce sera toujours avec le cœur devant, grand ouvert.
Pampi Laduche : « Orhoit », production Agorila.
Publié par sud ouest le 14/12/2012
Par Jacques Garay
Coupler sport et musique à un tel niveau, voilà qui n’est pas commun. PAMPI LADUCHE, ancien champion de pelote basque à main nue a su se reconvertir avec brio dans la chanson basque traditionnelle. Ce natif d’Ascain a enjoué de sa présence bon nombre d’avant-matchs ou de troisièmes mi-temps. Avec ses musiciens, il est devenu l’élément indispensable de toute fête réussit. Il présentera, à l’occasion de la soirée, son nouvel album à 22h00 sur le Quai Dubourdieu non loin du pont Marengo
Rechercher dans ce blog
samedi 23 février 2013
La boucle est bouclée Pampi Laduche sort un cinquième CD dédié à sa maman.
jeudi 14 février 2013
Pampi Laduche - Clip "Ama"
Publiée le 12 févr. 2013
"Orhoit" est un album fait des souvenirs de la jeunesse de Pampi Laduche, de ses parents et de ses amis qui sont toujours restés présents dans son cœur. Découvrez ce clip "Ama" (maman en basque) qui rend hommage à toutes les mères du monde. Pour l'anecdote, un des morceaux du CD a été enregistré dans le studio de Rafa Sardina en Californie, le producteur d'artistes comme Stevie Wonder, Michael Jackson, Shakira, Dr. Dre, Mariah Carey... Découvrez en plus sur http://www.agorila.com
Inscription à :
Articles (Atom)