Rechercher dans ce blog

mercredi 5 septembre 2012

Les jours de fête vus par les peintres d'ici


Robert Poulou a présenté l'exposition en présence du sous-préfet. PHOTO P. P.
Partager

L'exposition présentée jusqu'au 22 août à la chapelle des Récollets vaut largement le détour. Pour le lieu d'une part, rarement ouvert et dont les volumes sont tout à fait remarquables. Et bien sûr pour les œuvres qui y sont présentées.

La générosité des collectionneurs privés, du Musée basque, la collaboration des mairies et les connaissances de Robert Poulou ont permis en effet de rassembler des artistes de toutes générations et de tous styles, sur un thème cher aux amoureux du Pays basque : les fêtes et les jeux.

Robert Poulou soulignait notamment la présence de cinq toiles inspirées du fandango signées Arrue, Ribera, Tilla, Floutier et Gabard. Jamais plus elles ne seront réunies en un même lieu.

L'exposition rappelle également combien Ciboure mérite le titre de « repaire de peintres ». Le nom basque de Ziburu, « tête de pont », s'illustre aussi à la chapelle des Récollets avec la présence, aux côtés des artistes qui ont célébré la région au début du siècle, de jeunes talentueux.

En ce qui les concerne, le commissaire de l'exposition a bâti un subtil équilibre entre les différentes villes de la côte, réservant néanmoins une place prépondérante aux Cibouriens, tels Susperregui Claerbout, Hacala ou Proux. Artiste confirmé, Partarrieu a illustré les fêtes et le sport, avec notamment un portrait d'Ondarts et de Pampi Laduche.

Les jeux sont un thème très prisé par les jeunes artistes, du Bayonnais Dazelle au Biarrot Azki, en passant par Ydan. Chacun d'entre eux témoigne d'une grande personnalité dans sa démarche picturale. L'exposition consacre un vaste espace aux poteries. L'école cibourienne est judicieusement confrontée à d'autres traditions régionales.

Ouvert de 11 heures à 19 heures (entrée libre). Renseignements au 06 83 13 92 40. Visites guidées avec Robert Poulou demain jeudi et samedi à 17 heures.

Sud ouest Mercredi 18 août 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire